↑ Revenir à LES DANSES

Imprimer ce Page

La Zumba

Cours dirigés par Tina

La Zumba® est un programme de fitness (conditionnement physique) colombien créé par Beto Perez, s’appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirées des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…)

Les chorégraphies de zumba sont basées sur des musiques salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro, calypso, soca, samba, cha-cha-cha, hip hop, africaines et indiennes. DJ Mam’s est le premier artiste en France a avoir médiatisé la Zumba avec le titre « Zumba He Zumba Ha » de DJ Mam’s featuring Jessy Matador & Luis Guisao…

zumbas

 


Historique

Les plus grandes idées sont parfois le fruit de coïncidences.

Au milieu des années 1990, personne n’aurait pu prédire le succès du programme Zumba®, pas même Alberto « Beto » Perez, créateur de l’expérience Zumba, après ce que beaucoup ont appelé un véritable « concours de circonstances ».

La première « Fitness-party »

Beto Perez était instructeur de fitness dans sa ville natale de Cali, en Colombie. Au milieu des années 90, sa vie prit un tournant inattendu le jour où il se présenta à un cours d’aérobic en ayant oublié sa musique habituelle. Beto décida d’improviser, en utilisant un mix de musiques provenant des cassettes qu’il avait dans son sac à dos (de la salsa et du merengue, aux sons desquels il avait grandi). Il venait de créer, de manière totalement spontanée, un nouveau style de danse-fitness où la musique guide vos pas au lieu de servir de base à compter des séries de mouvements. L’énergie inondait la pièce, et les gens ne pouvaient s’empêcher de sourire. Ses élèves adoraient ! Ce jour-là, un nouveau concept révolutionnaire de fitness était né: la Zumba®Fitness-Party.

Zumba Fitness: la société

 

En 2001, Beto importa son nouveau style de danse-fitness à Miami, en Floride. C’est par l’intermédiaire d’une élève, la mère d’Alberto Perlman, qu’il rencontra les entrepreneurs Alberto Perlman et Alberto Aghion. Tous trois venaient de Colombie, et partageaient la même vision : proposer au monde entier ces nouveaux cours de danse-fitness dynamique. Les trois Alberto formèrent un partenariat et créèrent une société appelée Zumba Fitness. Ils firent du mot Zumba® une marque commerciale, et se fixèrent pour objectif d’étendre leur marque à l’échelle internationale. Il y eut d’abord les DVD, puis les publicités qui présentèrent le concept Zumba Fitness-Party dans le monde entier. Vint ensuite la demande pour des cours et des instructeurs de Zumba. Ce fut un tournant décisif pour le programme Zumba.

En 2005, Zumba Fitness créa la Zumba Academy™, une véritable école de formation pour les instructeurs de Zumba. La société continua de se développer en lançant une ligne de vêtements et accessoires Zumbawear™, de CD de musique, et en 2008, l’une des séries de DVD de fitness à domicile les plus vendues au monde : le ZUMBA FITNESS® Total Body Transformation System, avec Beto en vedette, présentant les dernières stars de la Zumba Fitness, Tanya Beardsley et Gina Grant.

En 2010, Zumba créa de nouveau la surprise en devenant le premier programme de fitness de marque à lancer un jeu vidéo sur les trois plateformes principales : Wii, Xbox et PS3.

Du « concours de circonstances » au phénomène planétaire!

 

 

Aujourd’hui, le programme Zumba est enseigné dans les salles de gym et les studios de danse du monde entier, à des millions de fans de la Zumba. Et alors que le programme continue à évoluer (depuis des origines simples en passant par un mouvement mondial et enfin un style de vie), cette croissance n’a fait que renforcer notre engagement de proposer des cours de fitness accessibles, sans la souffrance, sans les sacrifices, seulement l’euphorie de la fête.

Alors, qu’il s’agisse d’une drogue salvatrice ou d’un nouveau genre de danse-fitness, un « concours de circonstances » peut vous faire prendre un nouveau tournant et changer votre vie à jamais. C’est ce qui nous est arrivé. Et nous sommes maintenant impatients de partager avec vous le programme Zumba.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.swingcatcie.com/les-danses/la-zumba/